Test de la Lynx de chez BGD

Bruce Goldsmith est une légende du vol libre. Ce petit Anglais s’illustre en 2007 en remportant les championnats du monde aux commandes d’une aile de sa conception. Ce double exploit signe la particularité de Bruce, à la fois pilote et concepteur de talent. Après avoir designé pour Airwave, Ozone, Advance quelques belles machines, il crée en 2012, une marque à son nom : Bruce Goldsmith Design (BGD). La petite équipe BGD, rassemblée dans le sud de la France, propose aujourd’hui une gamme complète avec déjà de beaux succès.


La Lynx est la dernière production de Bruce. Elle se positionne sur le créneau des voiles de cross homologuées ENC. Le cahier des charges est simple : conserver l’agrément de pilotage de la Cure tout en améliorant le vol à haute vitesse et le poids de l’aile. Beau programme ! Alors en route pour un galop d’essai !La voile dispose de tous les attributs d’une voile high tech 2017. Le bord d’attaque en particulier fait l’objet d’un joli travail de voilerie garantissant un état de surface optimal, tout en réduisant le nombre de cellule nécessaires. La voile est armée de joncs et de 3 bandes de tensions, mais la structure reste légère et limite le poids de l’ensemble à à peine 4 Kg.

20170823_171630


Le vent de sud-ouest souffle sur le Salève, il est temps de décoller ! La voile écope facilement sur toute l’envergure et monte sans point dur. Les 6.75 points d’allongement restent faciles à gérer lors de cette phase de vol. La Lynx fait partie des voiles faciles à décoller mais attention tout de même, le suspentage en Edelrid fin couleur gris n’est pas toujours très visible au sol.

20170823_172242-01
En vol, l’amortissement est rassurant mais ne vient pas gêner la sensation de glisse. La voile transmet sans violence les mouvements de la masse d’air et permet au pilote de se concentrer sur l’exploitation des conditions.

Quelques bons thermiques viennent percer les inversions de cette fin d’été. La mise en virage est instantanée et sans mouvements parasites. Les commande sont précises et peu physiques. L’aile réagit précisément dès les premiers centimètres du débattement. La conduite du virage est tout simplement superbe. Le pilote pourra placer sa Lynx sur toutes les inclinaisons au cœur du thermique. C’est la force de cette aile, qui va s’avérer redoutable sur toutes les phases de monter en ascendance.

Cure2

Le plafond est vite atteint et j’aligne ma trajectoire sur celle d’une Niviuk Klimber. Les deux voiles rebondissent dans la masse d’air de manière très similaire sur toute la polaire de ma Lynx M chargée à 85 kg (milieu de fourchette). L’accélérateur est souple et permet d’atteindre rapidement la vitesse max. Les poulies sont collées, mais j’ai encore envie d’écraser l’accélérateur. Il manque quelques km/h pour pouvoir rivaliser avec les meilleures 3 lignes (ex Skywalk PoisonXalps, King). C’est le prix à payer pour une homologation ENC. Le pilote se consolera en pensant que cette vitesse max est vraiment utilisable. En 5 h de vols test, seuls quelques froissements de plume m’auront fait relâcher le deuxième barreau. Un positionnement plutôt en haut de fourchette (90 kg/tailleM) devrait être optimal pour cette voile.

Cure
La fin du vol approche, le posé au décollage me confirme l’habilité de la Lynx à absorber les basses vitesses avec sérénité. Le débattement maximum aux commandes est grand et l’entrée en décrochage est bien ressentie avant qu’il ne soit irréversible.

Sur tous les vols réalisés, je me suis posé avec la banane. On retrouve le coté addictif que les propriétaires de Cure me décrivent avec des pupilles dilatées. Cette Lynx est un vrai jouet pour pilotes sensibles. Malgré une vitesse de pointe bridée, cette aile, avec son poids modéré et sa très bonne montée en thermique, a vraiment des arguments pour satisfaire pas mal de pilotes amateurs de cross et de marche et vol. Bref j’ai aimé ; A vous d’essayer !

Publicités

2 réflexions sur “Test de la Lynx de chez BGD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s