Gros cross en triangle

Une semaine exceptionnelle vient de s’achever ! Caractérisée par une bonne instabilité, des  vents faibles et des plafonds élevés. De nombreux pilotes en ont profité pour engranger les kilomètres de cross.

Voici deux  exemples de gros triangles FAI réalisés par ma pomme :

Triangle FAI de 227Km au départ de Marlens le 21/04/2018

La journée commence lentement avec un décollage à 11h. La première partie est relativement laborieuse avec une avancée sur la chaine des Aravis compliquée par une couverture neigeuse importante. Les avants reliefs surplombant Megeve offrent toutefois la possibilité de progresser vers la première balise. Une fois Passy raccroché c’est l’orgie! Les vz et les plafonds prennent de l’ampleur. Il faut augmenter le rythme pour pouvoir boucler avant la fin de convection. Après Chamonix, les Bornes et les Bauges sont traversées à haute vitesse.

20180401_181633826143502.jpg
On rentre les bras pour gagner sur la trainée

Le groupe joue son rôle et permet d’optimiser chaque cheminement. Le retour depuis Fond de France sera une formalité. Le parcours sera bouclé à presque 29 km/h de moyenne. A part la vallée de Chamonix, qui aura été, comme à l’accoutumée ,un peu turbulente, ce vol aura été un pur plaisir.

2018-04-25 11_49_32marlens

Triangle FAI de 237Km au départ de Saint Hilaire le 24/04/2018

Je commence ce vol par une grosse boulette en décollant le cocon complètement emmêlé dans l’accélérateur. Résultat : impossible de renter dans la sellette. J’enroule le premier thermique pendu comme un saucisson. Je fini par réussir à prendre 50 m au dessus des falaises de Saint Hilaire et m’écrase de justesse sur le plateau pour une deuxième tentative.

Une fois le problème réglé j’arrive à recoller au groupe sur la traversée de Grenoble en direction du Vercors. Un peu trop content de moi je me met à voler comme une saucisse (oui ça change du saucisson). Je reste planté 10 min à regarder les autres me fumer.

2018-04-24 11.46.06s
Traversée de Grenoble pour rejoindre le Vercors

Je fini par me reconnecter la rillette qui me sert de cervelle et avance jusqu’au mont Aiguille loin derrière les premiers. Cette magnifique lame me catapulte au dessus des plateaux du Vercors. Un petit flux de Nord rend l’aérologie mouvementée. Je rejoins le groupe (Erik, Grand Jack, Uli, Damien) pour la traversée du Diois et le retour Vers Luz la croix haute. Le passage du pic de Bure sera magnifique.

20180424_153232.jpg

Le Col Bayard nous accueille par une superbe confluence qui nous propulse jusqu’à Chorgue à 60km/h perchés à plus de 3000m. Je commence à mieux voler et me colle au dessus du groupe. La balise 2 tournée nous voici de retour vers le nord par la route Napoléon. C’est le vol de l’aigle. Le glide final entamé à 1900 m au soleil couchant depuis le Taillefer sera épique. Erik, jack et moi rejoindrons de justesse l’atterrissage après plus de 9h de vol et 237km parcourus. Merci les gars c’était cool :-).

20180424_145428
Vallon de Jarate secteur magnifique

2018-04-25-11_59_29-c-f-d-2017-2018-_-le-vol-de-bertrand-chol-du-24_04_2018-_-parapente-ffvl-fr.jpg

Ces deux gros vols sont magnifiques et sans gros engagement, ils sont appelés à devenir des classiques. Ils m’ont permis de me percher sur la deuxième place de la CFD ! A vous de jouer sur la prochaine fenêtre météo !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s